samedi 12 avril 2014

Le voir grandir...

Aujourd'hui notre petit bonhomme a passé la journée sans nous chez mes beaux parents pour la 1ere fois.
Ils l'avaient déjà gardé plein de fois mais chez nous.J'avais du mal à leur laisser car ils ont une grande piscine non sécurisée (même si je sais qu'ils sont très attentifs)...

MAIS le doc a durci mon alitement et chéri avait besoin de terminer du bricolage et du rangement chez nous, de faire les courses etc... 
Donc le petit était mieux chez eux, ds le jardin à jouer. Ca s'est très bien passé, il était ravi et a même fait une grande sieste.

J'ai du mal à le laisser, à le confier. Mais je ne veux pas être une maman surprotectrice qui l'empêcherait de grandir et de faire ses propres expériences hors de mon regard. 
J'ai été élevée comme ça, "sous cloche", sans liberté, quasi sans accès à l'extérieur. Ca ne m'a pas aidée à avoir confiance à moi et à être débrouillarde...
Alors je prends sur moi et le voir revenir heureux est une belle récompense :) Prochaine étape, qu'il y dorme une nuit.

Avec bb2 qui arrive ça m'aide aussi à lâcher prise un peu et je pense que c'est bien pour lui...

Et vous, vous arrivez à les confier vos trésors?



6 commentaires:

  1. Waouh, confier son enfant, quel sujet!
    On l'a fait qq heures avec mes beaux-parents cet hiver, pour se faire qq demi-journées de ski.
    Ici, je suis tout seule, et parfois j'éprouve le besoin de faire garder mon bébé, car j'ai besoin d'un peu de temps pour moi. Mais que ce cap est dur à franchir!!!
    Comme j'allaite, j'ai cette "excuse". Et comme je compte allaiter encore longtemps ;-) Par exemple, cet été on va à un mariage, je sais que ça va être moins cool avec un bébé, mais le laisser deux jours à mes BP? Pas envisageable!!! Déjà que je ne veux pas mettre fin au cododo car je trouve ça si génial ce petit corps chaud contre moi la nuit…
    J'espère en tous cas que tu arrives à te reposer et à veiller sur ce deuxième bébé ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi quitte à passer pour une mauvaise mère... je n'ai aucun scrupule !!! Dans les faits ce n'est pas arrivé très souvent, et au maximum pour 2 jours mais s'il avait fallu faire plus long on l'aurait fait. Cet été Potam va sûrement passer quelques jours voire une semaine à la mer avec ma maman, pour me soulager un peu en fin de grossesse ou après la naissance. Mon chéri est curieusement plus réticent que moi, peut-être parce que ses parents sont plus âgés que les miens et sa maman en mauvaise santé, il ne veut pas trop la surmener.
    Mais dans le principe, ça ne me pose pas de problème, Potam a l'habitude, on lui explique, on lui dit où on va, pour combien de temps.
    Je dis pas qu'il me manque pas hein, je pense à lui tout le temps où il n'est pas avec moi, mais ça fait du bien à tout le monde de se séparer de temps en temps.
    Je dis ça, je ne l'ai pas fait tout de suite, j'ai attendu qu'il ait 16-18 mois je crois environ. Pour le deuz j'arriverai peut-être à le faire avant...
    (mais Chéri ne voudra jamais confier deux enfants en bas-âge à sa maman qu'il trouve trop fragile..., c'est un autre débat...).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce n'est pas évident si on craint que la personne ait du mal à gérer. Et puis un deuzan est épuisant!
      Tu as raison de l'habituer petit (enfin il était pas mini non plus qd tu as commencé à le laisser un peu :)

      Supprimer
  3. Non, je n'ai pas de scrupule à "laisser" ma fille dans la famille, pour une journée, une nuit, un WE. Nous l'avons fait la 1ère fois alors qu'elle avait 4 mois. Conviés à une mariage à 800km de chez nous, ma BS (qui a eu 2 enfants, qui est sa marraine, qui adore les bébés et qui est institutrice maternelle) s'est de suite proposée pour la garder, les 3 jours et nous avons préféré partir sans notre bébé que de lui imposer 800 km de voiture le vendredi, une journée ballottée entre maison communale, église, salle des fêtes bruyante le samedi, une chambre d'hôtel surchauffée pendant 2 nuits et 800 km de voiture pour le retour le dimanche.
    Cela ne m'a pas empêchée de prendre de ses nouvelles toutes les 2 heures... :-)

    L'année suivante nous avons recommencé, pour partir un WE à Paris, puis pour passer à nouveau 3 jours chez nos amis Suisse, à chaque fois notre fille adore l'idée de rester un peu chez sa marraine, de découvrir d'autres jeux, de faire d'autres choses, elle adore mon beau-frère, leurs 2 grands enfants, tout se passe bien.

    Pour exemple, nous avons passé une soirée d'anniversaire sans elle il y a peu, parce que grosse fiesta sans petits enfants, dans un endroit pas vraiment idéal pour l'y faire dormir. Nous lui avons comme toujours expliqué où nous allions, pourquoi elle ne nous accompagnait pas, et quand nous reviendrions la rechercher (là c'était le lendemain midi). Sa réponse fut, tout sourire : "ouiiiii!!!! allez, mets ton manteau maman, mets ton manteau papa, au'voir, bonne soirée"................ :D

    Alors, non, je n'ai pas de scrupule, je n'ai pas la sensation de me débarrasser de mon enfant, oui son papa et moi avons besoin 3 ou 4 fois par an de nous retrouver tous les 2, oui nous avons (vu notre ââââge) des amis dont les enfants sont déjà des adultes, et ça nous fait du bien de nous retrouver tous ensemble, sans devoir penser, nous, "bibi, couche, compote et doudou". Et pour ma fille, aussi, c'est important : je la vois épanouie, elle aime être un peu sans nous, faire d'autres choses, manger d'autres choses, ressentir (comme moi petite) le plaisir d'avoir d'autres règles, parfois plus laxistes, ou présentées différemment, de dormir ailleurs, d'avoir "des secrets" avec sa grande cousine, etc...
    Ces sorties sans elle, ce n'est pas toutes les semaines, ce n'est pas tous les mois, mais c'est plusieurs fois par an.
    Je ne laisse pas ma fille, je nous laisse à toutes les 2 (et à tous les 3) la possibilité de ressentir aussi l'immense joie de nous retrouver :-)

    RépondreSupprimer
  4. Justement, j'ai laissé ma fille 3 jours (2 nuits) chez mes parents la semaine dernière. C'était la première fois qu'on la laissait aussi longtemps. La dernière fois, c'était pour une seule nuit, elle avait 13 mois, et là, elle a 23 mois. Même si on le ne fait pas souvent, je n'ai aucun scrupule.. et puis là, on bossait tous les 2, pas moyen de poser des congés, et nounou en vacances... donc, soit on se coltinait papy mamie à la maison pendant 1 semaine, soit on ne se les coltinait que 2 jours, puis ils géraient la pépette chez eux.. on a vite choisi !! enfin, moi, car monsieur est beaucoup plus réticent que moi à la laisser... j'en culpabilise presque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne regrette pas, je crois que mes parents et ma fille en sont très content. Et puis bon, c'est un fait, ma fille va petit à petit devenir indépendante, et peut avoir une vie sans moi...

      Cicile

      Supprimer