jeudi 2 avril 2009

être catho c'est devenu une honte!


Je me considère comme catholique. J'ai grandi ds ces valeurs humanistes, j'ai eu une éducation religieuse, la foi m'a bcp apporté ds ma vie. J'ai rencontré des prêtres et des personnes impliquées ds l'eglise qui ont vraiment changé ma vie, qui étaient lumineux, ouverts et généreux...

Je n'ai jamais considéré le pape comme une personne importante à mes yeux. Il trace une ligne de conduite idéale et n'est forcement pas ds le concret de la vie des gens. Mais quand Benoit 16 a été mis en place, j'ai flippé (comme bcp d'autres cathos progressistes, partisans du mariage des prêtres etc) de voir l'Eglise, déjà peu moderne ds son discours, régresser encore...

Et ce qui se produit est bien pire encore... Ses derniers exploits avec le préservatif en Afrique m'ont aterrée... Bien sur que le pape prone l'abstinence en 1er lieu pour éviter les maladies, il ne peut pas dire autre chose mais enjoindre les gens à se protéger et à protéger les autres lorsqu'ils ont des relations sexuelles serait un mininum.

La population est furieuse et j'ai vu qu eds la blogosphère tourne une campagne pour pousser le sgens à demander leur débaptisation pour marquer le coup. Je trouve que c'est une idée intéressante, frappante et non violente.

L'Eglise n'avait déjà pas une belle image, là il la saborde carrement.. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi?

1 commentaire:

  1. Moi non plus, je ne me reconnais plus dans ma religion... C'est triste à dire, mais parfois j'ai honte de dire que je suis catholique pratiquante...

    RépondreSupprimer