mercredi 20 juin 2012

Partage des tâches (ah ah)

Un sociologue disait l'autre jour à la télé que le partage des tâches inéquitable des couples s'accentuait en proportion du nombre d'enfants.

Cela se vérifie chez nous. Je précise que je ne suis pas qq qui a besoin de controler comment les choses sont faites. Si mon gars fait un truc, tant mieux, peu importe sa manière de procéder.

Mais il ne prend tellement pas d'initiatives que je me retrouve à gérer toute la vie sociale, le planning, les contacts avec la famille... Ainsi que le linge, ménage en grande partie, courses, démarches administratives (il s'occupe des impots qd même).
Et tout ce qui concerne le bébé... L'homme s'en occupe: il lui donne le bib (avec le lait et l'eau que j'ai pensé à acheter), le change parfois (avec liniment et couches que j'ai pensé à prévoir), l'habille de loin en loin (grace aux fringues que j'ai achetées ou récupérée, lavées et repassées) etc etc! Là le petit a besoin de plus sortir et trouver des idées pour l'occuper est aussi de mon ressort bien sur!

L'homme ne bosse pas depuis des mois. Je vais reprendre le taf fin aout et s'il ne bosse pas il s'occupera du petit en mon absence. Là je pense qu'il va falloir qu'il se bouge un peu plus sous peine que je pète un cable.






7 commentaires:

  1. On a vraiment les mêmes!
    Je nous reconnais à 100% dans ton billet!!!

    Je confirme ce que disait le sociologue: il en faisait davantage quand on était tous les 2, là c'est simple, il ne fait presque plus rien. La dernière fois, j'ai refusé de cuisiner (je n'avais pas faim, ça aidait bien ;) )pour qu'il s'active un peu.
    J'ai dû retourner à la mairie après lui l'autre jour car il avait oublié de porter la facture edf pour la carte d'identité de S.
    Si c'est le propre de l'homme de se reposer sur la femme, on n'est pas sorties de l'auberge!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un côté ça me "rassure" quand j'en parle autour de moi car je vois que c'est une situation fréquente et du coup je ne me dis pas que c'est moi qui l'induis par mon attitude.

      D'un autre côté c'est déprimant de voir qu'on est ts formatés depuis l'enfance à certains roles sociaux en fonction de nos sexes et qu'on a du mal à en sortir...

      Supprimer
  2. Je te comprends... trop chiant... moi j'ai la chance d'avoir un mec qui fait plein de trucs à la maison, par contre zéro esprit d'initiative! ça veut dire qu'il sait pas comment habiller le bébé, qu'il n'a pas beaucoup d'idées pour l'occuper et qu'il reproduit ce qu'il me voit faire. Comme il s'en occupe tous les après-midis, je me mords la langue pour ne pas critiquer.... parce qu'entre nous il bosse la nuit et que c'est super dur d'assurer l'après-midi quand il est crevé....... mais quand même !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est fatigant de dire à l'autre ce qu'il doit faire... Et ici aussi c'est à moi de proposer des idées pr occuper le loulou. Pourtant il est éduc ton mec non? Il a appris le développement de l'enfant à l'école a priori?

      Supprimer
    2. Non non il est pas du tout pro en matière d'enfants. Mais il garde le petit l'après-midi car il bosse la nuit. Sinon ça m'énerverait encore plus ! ;-)

      Supprimer
  3. Ici la situation est un peu différente car comme il bosse et moi non, tout ce qu'il fait apparaît un peu comme un "cadeau". Mais je me rends bien compte que quand j'ai une prestation "sporadique" (j'anime qq ateliers le samedi), quand je rentre tout reste à faire. Si c'est pr profiter de sa fille, je comprends, mais pour lui, une heure de sieste de A=une heure de glande!
    Alors - et tant pis si c'est complètement psychorigide - j'ai... "imposé un accord" pour l'année prochaine ;)
    J'ai repris ses horaires et les miens pour pouvoir prévoir les jours de crèche (quand, combien etc...) et je lui ai dit : "bon, il faudrait regarder tout ce qu'il y a à faire dans une journée parce que ça va être très vite fatigant de s'engueuler tous les jours parce qu'on attend de l'autre qu'il fasse quelque chose et qu'on ne lui dit pas". Résultat, sous nos horaires futurs de boulot, la liste des tâches quotidiennes, avec par exemple "préparer le sac de la poulette, le souper..." et des cases vides pour les trucs qu'on se dira qu'il faut faire (du linge, nettoyer...).
    Oui, c'est carré et presque enfantin, mais j'ai besoin qu'on passe notre temps "familial" dans les meilleures conditions. Fini de s'énerver le matin parce qu'on n'a pas dit qui s'occupait du lever... En septembre, il n'y aura plus de "mais toi t'es à la maison", ni d'ailleurs de temps à perdre en tergiversations! Courage en tous cas pour la rentrée, et désolée pour ce commentaire si long (j'en profite, j'ai piqué le pc de l'indien et sur le sien j'accède à tes comm!)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDame PMA: tu me files ton tableau d'organisation? ;) c'est exactement ce qu'il me faut aussi! Ici le papa fait beaucoup de choses. la lessive par exemple (je deteste) et s'occupe beaucoup de son fils quand il est la. Mais quand il s'occupe de son fils c'est du 100% , je n'arrive pas trop a lui faire comprendre qu'il peut faire quand meme autre chose en meme temps parfois...

      Supprimer