dimanche 2 janvier 2011

"l'annonce" aux BP

Hier nous avons parlé à mes BP de nos problèmes. Je pensais gérer calmement la chose mais j'avais déjà le moral dans les chaussettes à cause de la fin d'année et les hormones en vrac à cause du J1 donc j'ai pleuré. C'est pas grave. 

Ils ont écouté gentiment. Ma BM a un peu pleuré aussi de me voir si mal. J'ai senti que le monde de la PMA leur est inconnu. Une tante de mon Ours y a eu recours a priori mais ils ne savaient pas dans quelle mesure. Son père nous a dit "vaut mieux éviter d'avoir les enfants après 40 ans comme la tatie machin, ça fait tard". Là j'ai pris sur moi pour dire calmement que ce n'est pas forcement un choix mais souvent subi. J'ai 30 ans mais j'ai pensé fort à vous mes copinautes... Il a dit aussi que la science peut bcp de choses. J'ai essayé de remettre les choses à leur place en disant que ça ne marche pas tjs. 


Ce sont des gens adorables donc je sais que mon BP essayait de nous rassurer un peu. Que pourraient ils dire de toute façon? Ils nous ont serré dans leurs bras quand on est partis. Je sais qu'ils seront discrets mais disponibles si on veut en parler, ce qui ne sera pas forcement le cas d'ailleurs.


13 commentaires:

  1. Quand on est pas soit même engagé dans la PMA, on a dû mal à comprendre comment ça se passe.
    Moi même, je n'avais pas idée avant d'être concernée et j'imagine les âneries que j'aurai pu sortir.
    Ca doit être rassurant de se sentir épaulés en cas de besoin.

    RépondreSupprimer
  2. Que les "coming out" sont difficiles... Il faut beaucoup de courage à chaque fois... J'espère que tu trouveras des oreilles accueillantes.. Je te souhaite une très bonne année. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. S'ils peuvent vous entourer tout en estant discret, c'est ce qu'il y a de mieux. Puis ainsi vous ressentirez peut-être moins de malaise quand vous les verrez et cela évitera les phrases anodines qui peuvent être si blessantes. Dur à faire mais vous avez assuré!
    je vous souhaite une très belle année,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. moi je trouve que c'est une bonne chose de leur en avoir parler, surtout si tu t'entends bien avec eux. ca fait un poids en moins à porter! Il faut beaucoup de courage pour le dire alors bravo à toi pour cette étape de franchie! bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne chose quand on peut parler et se soulager un peu. Quand il n'y a pas de jugement, pas trop de compassion, ni trop de désinvolture, ce n'est jamais très facile non plus pour les autres. Ils ont l'air d'avoir plutôt bien "gérer" cette annonce et s'ils peuvent vous entourer, c'est bien aussi (merci pour la pensée aux copinautes de plus de 40ans... : pour l'anecdote, à Noël, une de mes tantes qui a eu ses enfants à plus de 40 ans a tenu le même discours au sujet de sa belle-fille qui commence à se faire vieille à plus de 35 ans : un comble..)

    RépondreSupprimer
  6. C est pas evident de le dire a l entourage mais ca fait du bien parfois meme si il ne comprennent pas toujours nous on se sent soulager ...
    En effet vous avez eu du courage de leurs dire mais si ils sont la pour vous et reste discret tout ira bien ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ce n'est pas si mal d'en parler... ça évite les questions futures, ça libère d'un poids et ça lève quelques incomprehensions... on obtient plus souvent soutien et discretion qu'en restant secrets, car la nature humaine aime bien chercher les secrets, faire des ragots et des rumeurs.. bref finalement un peu de sincérité ça fait pas de mal, surtout qu'il n'y a rien de mal, vou voulez juste un enfant après tout !
    Bisous et Bonne Année, tu sais ce que je vous souhaite par dessus tout :-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien de leur en avoir parlé ! Et c'est bien d'avoir eu une réaction plutôt "positive" en face, ni trop, ni trop peu...
    Je crois que devant une nouvelle comme ça, les proches cherchent leurs marques et c'est à nous de leur donner les indications sur ce qui peut être dit et ce qui ne doit pas. C'est tellement difficile de se mettre à notre place... Et puis il faut dire qu'on est quand même un peu sur la défensive, on ne supporte pas les gaffes des gens sur qui on compte vraiment (enfin, moi je suis comme ça).
    Enfin je trouve que c'est une bonne façon de commencer l'année, c'est bien de partager ses soucis avec ceux qu'on aime, ils ont l'air un peu moins lourds après.
    Bisou!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair, en parler peut faire du bien... Après, il ne faut pas s'attendre à ce que les gens extérieurs à la PMA puissent nous comprendre, et ils peuvent être parfois maladroits dans leurs tentatives de réconfort, mais l'important c'est de savoir qu'ils pensent à vous et vous soutiennent...
    Félicitations pour ce pas difficile !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! Je ne me souviens plus de la date de la coelio (désolée j'ai un trou de mémoire!). C'est pour très bientôt, non?
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que ça vous a soulagé...C'est important le soutien, je t'embrasse, à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. C'est bien de les avoir mis au courant. De toute façon les proches sentent quand quelque chose ne va pas, il faut les rassurer et ça facilite les rapports. Je trouve leur réaction vraiment très gentille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est jamais évident de "le" dire, mais personnellement, ça m'a toujours fait du bien de le faire.
    Ca n'évite cependant pas à certaines personnes d'être maladroites (on leur en veut pas), ou bien même co.... (là, on les claquerai bien...)
    Biz

    RépondreSupprimer