vendredi 18 mai 2012

oublier?

Je ne comprends pas qu'avec un enfant dans ma vie j'ai encore aussi mal par moments en repensant à notre chemin (pourtant bien plus "court" que pr d'autres couples je le sais, et avec un heureux final).

Lors de conversations avec des gens sans enfant mais projetant d'en avoir, je me sens obligée de préciser que mettre jusqu'à 1 an est normal, que parfois la Nature n'est pas conciliante... J'aurais envie de préciser à chaque fois que j'évoque mon fils que ça a été plus compliqué que la moyenne car j'ai tjs peur de blesser quelqu'un qui traverserait cette souffrance. 

J'ai mal quand je vois des gens pour qui ça ne fonctionne pas malgré tous les efforts et sacrifices. L'injustice de la vie me rend malade, il faut vraiment que j'arrive à dépasser ça je crois... Arrêter de culpabiliser d'y être "arrivée"...
J'ai l'impression que peu de gens peuvent comprendre les traces que tout cela a laissé ou alors ils balaient le sujet "maintenant tout va bien, oublie ça!". Mais ce n'est pas si simple!

J'ai appris une grossesse cette semaine, et ça m'a beaucoup remuée. Tout ça résonne encore fort en moi...
C'est un 3eme, ds un couple qui procrée presque juste en se regardant... Il s'agit d'une personne que je pensais mon amie, j'ai appris la nouvelle par FB...

Etrange comme tout est confus ds ma tête en ce moment même si  la joie domine quand je suis avec le loulou...
Certaines d'entre vous auraient elles eu aussi une sorte de contre-coup après une naissance? Comme une pression qui retomberait et vs laisserait un peu KO?







12 commentaires:

  1. C'est sans doute lié au fait qu'on se sent si seules quand on est en PMA, tellement peu de gens comprennent ce qu'est l'infertilité (à moins d'y être confronté). Et ils s'imaginent que quand tu tombes enceintes, hop, t'es guérie. Mais infertile, tu l'es toujours. Et si tu veux d'autres enfants, tu sais que tu devra te retaper la même galère.
    Quand aux annonces sur Facebook, je trouve ça lamentable.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère pouvoir répondre bien vite à ta question ;)
    Dans tous les cas, je pense que ce n'est pas un parcours que l'on peut oublier. Le souvenir s'estompe, mais est toujours présent.
    Il a d'ailleurs fait de toi la maman que tu es aujourd'hui, celle qui s'inquiète aussi du parcours des autres.

    RépondreSupprimer
  3. un an et quelques mois après le début des essais, tjrs aucune grossesse en vue... des ovaires dystrophiques, un traitement qui me donne de l'espoir à chaque début de cycle , et des gros moments de solitude, d'impuissance et de baisse de moral quand on voit que ça n'a pas marché encore ce coup-ci, et surtout l'annonce des grossesses tout autour de soi (pas testé, encore, facebook... lol... par contre, j'ai eu droit à la semaine passée à une annonce "en live": je frappe, ma copine m'ouvre avec un beau bidou de 5 mois.... ) ... Le temps file à toute vitesse, et pourtant tous ces mois d'attente où le moral est mis à rude épreuve laisse des traces indélébiles, je pense...
    Essaye de profiter à fond de ton ptit loulou, d'être là pour les amies qui traverseraient aussi tout ça et qui ont besoin d'une oreille attentive "qui sait ce que c'est"

    RépondreSupprimer
  4. ...alors comment je réagis moi...et ben, j'ai tendance, quand je parle avec une nouvelle tête de ma vie de maman, à préciser que mon petit à été attendu 4 ans, que c'était dur, mais que maintenant, ca va, que ca va vraiment bien pour moi! Mais ca m'arrive aussi, de ne pas le dire, quand ca ne se présente pas...je sais pas, je fais en fonction de la personne en face, de ce qu'elle m'inspire, de si c'est opportun ou pas...je ne veux pas en faire une marque de fabrique pour mon ptit, je ne veux pas le cacher non plus
    Concernant les annonces, bah, j'aime pas trop FB non plus...ça m'horripile, mais par contre qd on me le dit de vive voix, aujourd'hui, je suis super heureuse! J'ai plus du tout de rancœur, je me dis, chouette, elle va connaître (encore ou pour la première fois) ce truc super!!! et puis alors quand c'est une cops pmette qui m'annonce LA bonne nouvelle alors là, j'éclate de joie, je crise, j'en fais des tonnes (plus que pour ma propre annonce!! j'étais sur la réserve pour moi!!)
    Enfin bre, j'ai plus du tout de pression pour l'instant, et je ne me sens pas du tout à part non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les annonces ne font plus le mêm effet :) Et on est heureuse de pouvoir échanger sur le sujet avec les amies qui tombent enceintes ou parfois donner des petits conseils qd c'est le 1er pr elles!

      Et qd la nouvelle vient de qq qui a galéré moi aussi je suis si heureuse que j'ai les larmes aux yeux...

      Supprimer
  5. ici je n'oublie pas... ma façon de prendre une revanche sur cette fiche épreuve est d'être une maman heureuse, sereine et positive pour la suite... je me dis que j'ai juste ENORMEMENT de chance d'avoir su/pu tourner les choses de cette manière-là, que c'était franchement pas gagné d'avance... il me reste néanmoins une vision très particulière de la maternité, de la grossesse, de la vie, que je ne peux pas m'empêcher d'avoir à chaque fois que je suis confrontées aux histoires, pourtant souvent banales, des autres... j'en veux à celles qui ne saisissent pas leur chance... je ne comprends pas, mais alors pas du tout, celles qui se plaignent... à l'heure actuelle, je me sens bien plus proches de celles qui attendent encore d'être comblées (que celles qui me lisent ne m'en veulent pas d'avoir écrit cette phrase, car je sais bien quelle barrière j'ai franchie en devenant maman, c'est juste le jour et la nuit... mais la sensibilité de l'attente, elle, n'a pas vraiment changé...) que de certaines mamans ou futures mamans (je dis bien certaines, car j'ai des amies qui me comprennent bien et sont sur la même longueur d'onde que moi, malgré des grossesses en C1...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce joli témoignage. C'est ça, on se sent en rupture, en décalage avec certains...

      Supprimer
  6. Ne culpabilise pas. Je viens de lire ton blog (depuis le début, j'ai eu du boulot hihi) et mon dieu même sans avoir dut passer par FIV etc quelle galère. Et surtout quelle souffrance.. C'est normal que tu n'en sorte pas tout à fait indemne. Ne culpabilise pas d'y être enfin arrivée et que toute ce long calvaire t'ai marqué à vie.

    Je te souhaite tout le bonheur du monde, profites-en pleinement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup p ce gentil com. Je saisis chaque instant maintenant mais il reste une félure qq part en moi...

      Supprimer
  7. Pour moi idem que pour Cats.
    Je n'oublie pas la souffrance mais maintenant que bébé est là, c'est comme un immense soulagement de connaître le bonheur d'être maman après la crainte de ne jamais le vivre. J'ai l'impression aussi que cette attente exacerbe le bonheur que je vis aujourd'hui, comme si j'avais réellement pris conscience de la magie de la vie...

    Je crois que j'ai simplement intégré, que pour certains c'est plus facile que pour d'autres, mais ils ne sont pas plus heureux pour autant, me semble-t-il...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcement plus heureux mais ignorant tout du monde de l'infertilité donc ayant gardé une certaine candeur...
      Je suppose que toutes ces étapes font partie de notre construction d'adultes.

      Supprimer
  8. c'est drole je preparais justement un post la dessus sur mon blog. je suis enceinte de 6mois et la pma bien que courte dans mon cas par rapport à d'autres a laissé des traces indelibiles. je suis partagée entre le bonheur d'y etre arrivée, la culpabilité, la gene, l'envie d'oubblier et de lacher les copines pmettes pour ne plus y penser, reculpabilité..

    RépondreSupprimer