mercredi 5 février 2014

n'avoir jamais de fille

(Juste en préambule je sais la chance immense que j'ai d'arriver à avoir des enfants et que je vais évoquer un "problème de riche". Pardon si je peine qq.)

Ces jours ci je suis dans le "deuil" d'avoir un jour une petite fille. Nous ne voulons que 2 enfants, c'est clair pour nous. Et quand je vois l'énergie que me demande d'en élever déjà un du mieux qu'on peut je pense qu'on ne changera pas d'avis. De plus nous avons de petits salaires, vivons ds une ville où se loger est très cher...

Avec l'annonce de ce 2e petit garçon, je réalise peu à peu tout ce qui n'arrivera pas. Pas de chambre girly, de chateaux de princesse, de déguisements de fée, de tête à coiffer, de petits habits roses, ou à fleurs... Pas de 1er mascara ou de discussion sur les ragnagnas, la pilule (du moins pas de la mêm manière que qd on expliquera ça aux garçons)... Pas d'échange autour d'une éventuelle grossesse de sa part...

Je sais que toutes les filles n'aiment pas le rose et mon fils a des poupons, une poussette, une cuisine... On n'est pas ds une éducation sexiste. Mais tout de mêm je crois que ça va me manquer...

J'ai une nièce par contre. Je pourrai me faire le plaisir de lui offrir les "trucs de filles" qui lui feront envie :)



 

2 commentaires:

  1. Je te comprends complètement... Avoir une fille pour une mère c'est un peu un rêve inconscient, l'occasion de reproduire en mieux le lien qu'on a eu avec notre maman...
    C'est un deuil à faire, c'est vrai...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve les mots de Tatafloute parfaitement justes.
    Quand j'attendais mon bébé, avant de connaître son sexe, je rêvais d'une fille. J'ai toujours rêvé d'une fille, très certainement pour pouvoir vivre un peu ce que ma maman a vécu avec moi.
    Pour avoir le plaisir de faire des couettes, de choisir des jupes "qui tournent", des collants, des chaussures à nœuds et des robes de princesse (bon, ma fille en même temps ne ressemble pas une Barbie, je me modère).
    Monsieur Papa rêvait d'avoir un fils. Et c'est lui qui fait le deuil d'avoir un garçon avec lequel parler foot, moto, petites copines,...
    On projette tant sur nos enfants, que oui, si l'enfant qui nait est d'un sexe auquel on pensait moins, c'est un deuil à faire, une pensée à construire différemment.

    C'est clair que pour celles qui espèrent, attendent, encore, ces phrases-là sont synonyme d'égoïsme (je partageais cette pensée il y a 3 ans encore). Mais pouvoir le dire, l'écrire, c'est un peu déposer ce petit manque qui un jour s'en va, je suppose :)
    Chez nous il n'y aura pas de deuz, je suis comblée, Monsieur Papa aussi, il jouera au foot avec sa fille, j'en suis sûre ^_^
    Que tout aille bien :)

    RépondreSupprimer