mardi 7 décembre 2010

rdv chirurgien

Je suis allée à l'hopital pour voir la chirurgienne, très gentille qui va me faire la coelioscopie. Elle a dit 1"chance" sur 2 qu'il y ait de l'endométriose. Si c'est la cause de notre "hypofertilité", ça nous redonne les mêm chances qu'un autre couple de notre age que ça marche. Elle dit qu'en général une grossesse survient ds les 6 mois.

Si non, direction IAC et FIV. L'opération se fera mi janvier en ambulatoire. Donc cycle actuel foutu car toxo et cycle de janvier foutu car ovu juste avant l'opération donc je pense qu'il faudra se protéger aussi. Cela nous mène à février pour reprendre les essais. On respirrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeee et on tente de rester zen...

12 commentaires:

  1. Je me permets une petite question : pourquoi une coelio et non une hystéro?...
    J'espère en tous cas que le début 2011 marquera une belle étape de bonnes nouvelles et pourra te rassurer un peu... Bisous, je croise fort les doigts (enfin il y a tellement d'attentes ces tps-ci que je les croiserai très fort début janvier). Tu as raison, faut respirer, rien n'est dit tant que tu n'as pas les résultats de ton examen!!! Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Ha les cycles dans le vent, j'connais bien ça! Quelle frustration!
    Le temps qui s'écoule abominablement. Je relit tes articles et je me retrouve beaucoup dans tes propos.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite de tout coeur qu'il n'y ait pas d'endométriose, car c'est une vraie pourriture cette maladie. En même temps, si tu n'as pas des règles spécialement douloureuses, pas mal pendant les rapports, pas de problèmes urinaires ou digestifs, il y a peu de chances pour que tu aies de l'endométriose à un stade sévère. Or, l'endométriose peu étendue n'a pas un gros impact sur la fertilité.
    Les endométrioses sévères et asymptomatiques existent, mais c'est très très très rare.

    J'espère que tout se passera bien.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est rageant de devoir attendre mais dis toi qu'après tout s'enchainera peut etre super vite!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends bien tout ce que tu dis, je suis passée par là il y a plus d'un an...
    Pour répondre aux commentaires, l'hystéro ne permet pas de déceler l'endométriose, il faut passer par la coelio. Et puis, malheureusement, l'endo même à un stade non sévère peut avoir un impact sur la fertilité... (c'est mon cas)
    En tous cas, je te souhaite bon courage, c'est dur d'attendre encore et toujours, mais ne perd pas espoir ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes visiblement sur un planning très similaire.
    C'est vraiment sur d'attendre, je te comprends.
    J'espère que cet examen t'apportera des réponses, et des solutions...

    RépondreSupprimer
  7. Ben attendre dans le but de mieux comprendre ce qui se passe, c'est quand même un peu positif, non? vraiment pas? Bon, ok, je sors...
    (et je compatis aussi)
    Bisou!

    RépondreSupprimer
  8. courage dans ton attente... pas facile de se voir imposer des cycles de "non essais"!
    tu vas voir, février va vite arriver ...
    biz

    RépondreSupprimer
  9. Hum, oui, cette attente "pour rien" c'est dur. Je l'ai connue à plusieurs reprises. Attendre des examens, des prises de sang, des cicatrisations, des effets de vaccins... pfff, il y a mille et une raison qui peuvent miner le moral :( Surtout quand on voit le temps défiler sans avoir de prise.
    Je te souahite surtout beaucoup de courage. C'est difficile mais essaye de continuer à rêver pendant cette attente. Il parait que plus on rêve à de belles choses (un beau bébé lol), plus cela s'imprime dans les cellules de notre corps pour aller dans ce sens. Ainsi ton temps ne sera pas tout à fait perdu :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Du courage il en faudra en effet, ça semble loin comme ça, mais on est là !! (bon d'accord maigre consolation). Tu as mis une très belle photo, très sereine, espère qu'elle te ressemblera... Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Pour répondre à Lilli, voici un doc sur AMP/endométriose : http://www.aefco.fr/interventions.htm
    page 9, il est bien écrit que les endométrioses minimes/modérées n'ont pas/peu d'impact sur les chances de grossesse. Je n'ai pas le temps de chercher d'autres articles, mais à chaque fois les conclusions sont les mêmes: c'est l'endométriose profonde/sévère qui réduit les chances de grossesse.
    Je connais très bien cette maladie pour en souffrir depuis 6 ans. J'ai assisté à des tas de conférences, lu des centaines d'articles. C'est sûr qu'il arrive que des femmes avec une endométriose modérée soient infertiles, mais il peut y avoir un biais : pour ma part, un chirurgien soit disant expérimenté avait diagnostiqué une endométriose superficielle modérée chez moi, alors qu'en fait j'avais une endométriose profonde qu'il n'avait pas vue (et pourtant caractéristique de cette maladie). Comme les gynécos qui connaissent bien la maladie sont extrêmement rares, nombreux sont ceux qui passent à côté de lésions profondes, et qui classent une femme dans la catégorie "endométriose légère" alors qu'elle a une endométriose sévère. Ce qui pourrait expliquer une infertilité par exemple.

    RépondreSupprimer
  12. cette coelio va te donner des reponses ..et en pma c'est casi un luxe de "savoir".!!!
    vivement je dis!!
    bisous

    RépondreSupprimer