mercredi 19 janvier 2011

dépossédée?

Avant de parler de qq chose d'intime à quelqu'un, il faut mesurer les effets de ce choix. Dans des parcours compliqués comme le notre c'est vraiment important. Nous n'avons pas besoin qu'on nous enfonce ou nous enferme dans cette étiquette d'"handicapés de la fertilité".
Mais comment contrôler ce que deviendra l'information confiée? C'est impossible. Et pourtant, dans mon cas, ça me donne l'impression d'être dépossédée de mon histoire.
Ma mère a déjà toujours racontée ma vie à tort et à travers. Je me souviens combien ça m'insupportait enfant. Je n'ai rien dit durant plus d'1 an. Et une fois j'ai craqué au téléphone, pleuré et tout dit. Et depuis de temps en temps elle me raconte "tiens la fille machin a fait une FIV etc". Super et toi tu as raconté quoi à sa mère pour avoir cette info?
Elles font ça aussi vos mères? De raconter à leurs potes vos histoires sans vous demander votre avis?
J'aurais pas du en parler à la mienne sans doute.

Là on en a parlé à mes BP récemment et cet aprem mon BP a fait une gaffe devant la compagne de mon BF. Que j'aime bien mais pas envie que tout le monde vienne me parler "essais bb" non plus.
Pff... quand on commence, ça fait toujours boule de neige...

12 commentaires:

  1. Rholala ! On a la même mère ! JE lui ai raconté dès qu'on a su. JE lui ai dit "surtout gardes ça pour toi et papa" bon maintenant je pense que les voisins de mes vieux sont au courant parce que leur fille que j'avais perdu de vue depuis longtemps s'est manifesté pour me demander où j'en étais dans mes essais bébés.
    Autre exemple, la belle-famille de mon frère est au courant également : parce qu'ils m'ont évoqué le cas d'une femme de 40 qui après moultes essais FIV est tombée enceinte naturellement (la légende est tenace)... Pour qu'ils en parlent et à moi en plus c'est que... CQFD !
    MERCI MAMAN !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, elles ne comprennent sûrement pas l'impact ces mères. Comment le comprendre quand on ne le vit pas. N'ayant plus de parents, je n'aurai pas ce problème, mais j'ai une belle-mère à qui nous n'avons pas parlé des fiv, juste dit pour la fausse couche et ça l'a pas touché plus que ça : il faut dire qu'elle a fait quatre enfants et trois fausses couches. Elle n'est pas du genre discret, plutôt bavarde, mais je crois qu'elle a vu ma douleur et qu'elle a respecté notre demande de silence. En tout cas, personne n'y fait alllusion. C'est vrai qu'il faut être très prudent avec ce qu'on dit ou pas et à qui on le dit... Bon courage !!

    RépondreSupprimer
  3. La mienne elle en parle un peu mais pas trop. En même temps, je sais que ça la perturbe de savoir que je vis des choses difficile, alors elle a besoin d'en parler elle aussi...

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai parlé à mes parents, juste avant la coelio. Je ne crois pas que ma mère en ai beaucoup parlé autour d'elle, sauf à ma grand-mère, qui un jour m'a dit "j'espère que t'en auras pas 4 d'un coup". super... mais je m'attends au pire quand je serais rentrée dans le vif du sujet FIV

    RépondreSupprimer
  5. Voilà la raison pour laquelle je ne souhaite en parler à personne, j'avais plus confiance en mes parents qu'en mes BP mais j'ai préféré qu'on ne dise rien à personne.
    Ma BM est formidable et compréhensive mais elle est incapable de ne pas se confier, de ne pas dire ce qui la préoccupe. Une question de caractère sans doute.
    J'ai été élevée dans un milieu où la maladie et les problèmes divers restaient dans la famille.
    Je suis faite comme ça et le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas sombrer complètement est de me cacher derrière une façade.

    RépondreSupprimer
  6. Toutes les mères sont ainsi et tu ne peux rien y faire... Juste te dire que elle aussi elle souffre un peu... C'est très dur mais il faut s'y faire... Du coup, je reconte moins de chose...Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Franchement il n'y a pas que les mères... Bon j'ai plus la mienne mais ma soeur a jugé bon d'en parler à ses patients (de toutes façons ils ne te connaissent pas hein et ils m'ont raconté l'histoire géniale de la fille qui...) ; ma meilleure pote, championne du monde, l'a raconté à sa mère (qui a jugé utile de me dire qu'elle "mettait des cierges pour moi"); à ses autres copines (que je devais justement rencontrer pour son mariage), enfin bref, merci les gens de confiance, j'avais une étiquette "N A PAS DE REGLES MEC AUX SPERMATOS MOUS" grâce à ces gens qui ne savent pas comment meubler leurs conversations. Et c'est pas fini, maintenant je reçois des félicitations pour ma grossesse alors qu'une partie de la famille de le sait pas... Grrr, merci la future marraine...
    Je pense que la famille cherche des solutions pour nous (on paie des médecins, merci) et que les amis, même si ce sont nos amis, ne se rendent simplement pas compte de ce que signifie intimité... Allez, courage!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est ma belle mère qui a mis tout le village au courant de ma FC, ça craint les petits villages et ça craint d'habiter pas loin des beaux-parents.
    Les gens sont curieux aussi, ils posent des questions à belle maman et elle ne sait pas tenir sa langue.
    On connait toutes ça ma grande !

    bisous

    RépondreSupprimer
  9. ma mère est pareille, elle est en parle à tout le monde... alors qu'on avait demandé le contraire : ça m'insupporte, mais je ne peux pas lui en vouloir car elle a des pb perso et elle est paumée : elle ne se souvient de rien, elle mélange tout...
    du coup, on ne lui a pas parlé de l'adoption, c'est domage...

    RépondreSupprimer
  10. Pas facile d'aborder ce sujet avec nos parents.
    On l'a fait... mais franchement, j'ai regretté... nos mères ont certainement besoin d'en parler pour se soulager, car ça fait un choc pour elles d'apprendre qu'elles ne seront peut-être pas Mamie. Et il y a des personnes de ta famille, qui sont "censées" ne pas savoir que tu as des pb de fertilité :
    - soit elles font des allusions en te rencontrant,
    - soit elles n'abordent pas le sujet
    ... mais après tu te demandes qui est au courant, et surtout ce qui leurs a été raconté.
    Même en parler aux amis... c'est pas facile !
    Moi, le fait d'en parler à certains amis m'a ouvert les yeux sur certaines amitiés... j'ai eu des supers surprises et des moins bonnes (ma meilleure amie qui a fait des remarques indélicates, sans s'en rendre compte, et du coup, j'ai vidé mon sac début octobre).
    Bises et courage

    RépondreSupprimer
  11. Pas facile les relations avec "ceux qui savent"... je regrette de l'avoir dit à certaines personnes, mais il me paraissait inconcevable de le cacher à mes proches...
    je t'embrasse petite luciole ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ma mère respecte mon silence ou ma volonté de parler. En revanche ma Moche-belle-mère nous souhaite le pire et me dit des horreurs depuis 8 ans. Elle refuse que son fils devienne père. je ne veux pas lui en parler mais elle téléphone sans cesse pour poser des questions. Comme je ne réponds plus, elle appelle son fils sur son portable!! je ne sais pas ce qu'il lui dit .... et je m'en fiche!! Tu vois???

    RépondreSupprimer