mercredi 16 février 2011

mercredi

Merci encore une fois de vos mots si justes d'hier. Pour vous répondre (on peut pas répondre ds les coms sur ce type de blog, du moins je crois pas), ma petite nièce sera le 1er petit enfant de mes parents. 
Il s'agira de l'enfant de mon petit frère, qui a 5 ans de moins que moi et surtout ma famille est dingue de bébés. D'ailleurs ma mère est nounou depuis presque 30 ans et surinvestit son boulot. 
Donc pour moi cette grossesse est différente des autres au sens où les discussions familiales et les repas vont être encore plus centrés sur ce sujet. Et que d'une certaine manière, en terme d'âge, "ça aurait du être nous" à cette place. Et que cet enfant là je ne pourrai pas l'éviter.


Pr la visite de la chambre, c'était une idée de ma mère. On a mangé chez mes parents avec les grands mères et on est allé ensuite chez le frérot tous ensemble. Je ne crois pas que mon frère et BS aient impulsé ça. Ils savent qu'on a du mal mais je n'ai jamais parlé de comment je le ressens avec eux. Et je crois vraiment que ceux qui ne le vivent pas ne peuvent pas savoir ce que c'est. Quant à ma mère, je sais pas pourquoi elle a fait ça, elle sait aussi pour nos difficultés. 
Parce qu'elle comprend rien sans doute ou alors pr me préparer à la naissance... Vous en pensez quoi?



5 commentaires:

  1. Je pense que ta mère, comme la mienne, veut que toute la famille soit réunie, que ses propres enfants vivent dans l'entente.Du coup elle zappe tes difficultés. La mienne a eu beaucoup de mal à comprendre que je ne voulais pas dormir dans la même maison qu'un nourisson ( j'ai refusé son invitation parcequ'il y avait mon frere, ma BS et leur tout petit ), pourtant je lui avais déjà expliqué mais elle semble ne pas entendre... je lui en veux, j'ai l'impression qu'elle nie la réalité de ce que je vis.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ta maman, effectivement, ne l'ayant pas vécu, ne mesure pas l'ampleur de ta souffrance et s'imagine que pour toi, être tante, c'est super.
    Je crois que tu devrais lui expliquer, et rapidement, sinon quand le bébé sera là, elle risque de t'en parler tout le temps.
    Pour ce qui concerne le reste (premier petit enfant de la famille), comme je te comprends. Pareil chez nous, et la grossesse de ma BS m'est d'autant plus insupportable. je me console en me disant que c'est moi la fille, et que donc j'aurai un lien plus proche avec mes grands-mères. (pas difficile, de toutes façons ma BS ne va quasiment jamais dans la famille de mon frère). Et le "ça aurait du être nous", je le comprends aussi, même si pour le coup mon frère est plus âgé que moi, mais ma BS a juste un an de plus que moi. Alors je ne trouve pas ça " dans l'ordre des choses" qu'ils aient un bébé avant nous...
    Peut-être que par rapport à ton frère, un petit mail pour lui dire ce que tu ressens, que tu risques d'être un peu distante, ça pourrait les aider lui et sa femme à vous comprendre, et qui sait, à vous rapprocher.
    Courage! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ah oui je comprend mieux...
    Le bebe va devenir incontournable !
    Bon tu ne pourras pas échapper à la visite du nourrisson mais après tu peux prétexter des rendez-vous professionnelles, des voyages etc.
    Mon frère est plus jeune que moi et quand ma nièce est née ben j'ai eu aussi l'impression que ça aurait dû être moi d'abord et deux ans après on apprenait pour notre infertilité. Là j'imaginais ma belle-soeur enceinte d'un deuxième avant même que je tombe enceinte moi...
    Dur dur. I know
    Courage !
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ta mère, qui n'a pas connu ça et qui est d'une autre génération, ne se rend absolument pas compte du mal qu'elle fait... Elle pense que "ça va changer les idées", "ça permet de voir du positif" ou un autre truc comme ça à côté de la plaque.
    De temps en temps, il faut la recadrer gentiment, même si ce n'est pas drôle... Si tu fais ce choix choisi un jour où tu te sens calme et pas trop déprimée pour bien choisir les mots qui ne blessent pas et qui visent juste....
    Courage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement comme dis Bergamote je pense que ta maman ne se rend pas compte. Je comprends ton ressenti et je commence à avoir celui inverse vis à vis de ma soeur car notre fils est devenu le centre du monde pour mes parents et ça me gêne vis à vis de ma soeur...Tes relations avec ta famille vont être compliquées pendant quelques temps mais je suis sûre que ta nièce va aussi t'apporter beaucoup de bonheur. Et bientôt ce sera ton tour ;-) Bisous

    RépondreSupprimer