mercredi 2 mars 2011

Le temps qui passe

Avez vous remarqué combien notre perception du temps est fluctuante? Quand on est en essais, ça n'en finit pas, les mois s'écoulent, interminables...
Lorsqu'il y a des protocoles de PMA c'est pire. Les fins de cycles sont un supplice. Il faut sans cesse recommencer, on dirait que les mois se ressemblent tous...

Et paradoxalement on dirait que le temps s'accélère pour les copines enceintes ou avec enfants. J'ai l'impression qu'à peine je sais qu'une copine est enceinte, aussitot elle connait le sexe puis accouche. Et les bébés semblent avoir à peine débarqué qu'ils rampent, se tiennent assis, mangent des morceaux...

Vous avez aussi cette sensation?

10 commentaires:

  1. J'ai l'impression d'être en permanence dans une fuite en avant.
    Les jours de retard de règles sont interminables.
    Les jours avant l'ovulation aussi. Là je suis à J16 et toujours pas d'ovulation, je m'impatiente.
    Et ces 15 cycles sans contraception me paraissent être une éternité...

    Finalement tu as fini par avoir tes règles?
    Comment ça va aujourd'hui?

    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog :)

    Je ne sais pas si je peux t'encourager mais moi aussi j'avais de l'endométriose et après ma laparoscopie je suis tombée enceinte 3 fois dont 2 fausses couches mais la troisième fois fût la bonne. en tout ça prit 27 mois d'essais dont aucune grossesse avant d'enlever l'endométriose... Pour le 2 ième bébé je suis tombée enceinte en 2 mois.

    Bonne chance!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, j'ai vraiment aussi cette impression...
    Sauf dans les mois de pause, évidemment, que je recherche de plus en plus...:-S

    RépondreSupprimer
  4. Le temps ne s'accélère pas pour tout le monde quand tu parviens enfin à être enceinte... pour moi les jours jusqu'à la prochaine echo pour savoir si tout va bien sont interminables aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Trop long, trop court, trop vite, pas assez... on est souvent rarement satisfaits avec le temps, on voudrait l'accélérer ou le ralentir selon les situations : bref, le maîtriser... J'ai le sentiment que ce n'est pas qu'une problématique pma mais plus largement un phénomène de société.
    "j'ai pas le temps", "ah si j'avais plus de temps", je manque de temps", j'ai pas vu passer le temps", "le temps me semble long", "ça passe trop vite"... Il y a tant d'expressions qui évoque ce "mal de temps"...

    RépondreSupprimer
  6. Comme ladypirate, pour moi le temps est interminable aussi... tu as ce que tu veux mais tu attends toujours. Le temps s'étire. C'est de l'extérieur que ça nous paraît passer vite, quand on ne vit pas quelque chose...
    La seule chose qui fait passer le temps plus vite, c'est de ne plus penser à ce qu'on veut voir arriver, mais ça, perso, j'y arrive pas....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Dur dur mais tu verras, après ce temps-là tu l'oublies... L'attente, le stress, la peur, tout cela s'évapore avec un beau +, que je te souhaite vite. Et on passe à d'autres craintes (je te l'accorde, je les préfère).
    Ne sois pas trop exigeante avec ce corps qu'on vient seulement de te réparer... Je t'embrasse fort.
    PS : ah, et aussi mine de rien ça passe vite parce que quand on voit le "+", on a déjà 4sa derrière soi!

    RépondreSupprimer
  8. En te lisant je me dis que j'ai plutôt l'impression que le temps m'échappe... non qu'il accélère ou ralentisse, mais je ne m'y retrouve plus.
    J'ai commencé les essais bébé il y a bientôt 4 ans, c'était hier. Et ces 4 ans sont les plus longs de ma vie... Je ne sais pas si je suis bien claire. Ça me semble à la fois très court et très long, c'est étrange...

    RépondreSupprimer
  9. je suis de l'autre coté depuis peu, mais vu d'ici, je ne peux que te confirmer que le temps de la pma n'est vraiment pas "le temps normal", j'en m'en rends encore plus compte maintenant,...
    je te souhaite de franchir cette ligne très bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je prépare actuellement un documentaire sur le thème de la parentalité et le combat pour avoir un enfant dans le cadre de l’émission « Tellement Vrai ».

    Parmi les nombreux aspects que comporte ce vaste thème, j’aimerai aborder l’infertilité dans le couple.
    Ainsi, je recherche le témoignage d'un couple en parcours de PMA.

    L’idée est simple, sensibiliser le public à travers une histoire singulière et apporter un caractère informatif indispensable sur ce sujet. Il convient de dissocier les différentes techniques qui n'interviennent pas au même stade.

    L’enquête que j’ai menée, m’a démontré qu’il ya beaucoup de confusions qui sont faites sur les différentes techniques. Aussi, j’aimerai démontrer de par le témoignage que tous ces traitements sont "lourds" et nécessitent une véritable réflexion et qu'ils impliquent énormément de concessions au quotidien, car beaucoup ignorent le combat que cela représente.
    Serait-il envisageable que l’on se parle au téléphone afin que je vous explique en détails le but de ce documentaire ?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement

    Davy Bragança - Journaliste - "Tellement Vrai" NRJ 12
    01 53 84 31 16
    dbraganca@reservoir-prod.fr

    RépondreSupprimer