samedi 14 mai 2011

comment ça va?

Vous avez remarqué combien de fois par jour on entend "salut ça va?". Il s'agit rarement d'une vraie question et chacun répond un vague "oui" même lorsqu'il est au fond du trou.
Bizarrement en ce moment j'ai vraiment du mal à le faire. A chaque fois j'ai l'impression que je vais m'effondrer en larmes lorsqu'il s'agit d'une personne qui a une bonne qualité d'écoute.
Je pense alors à vous toutes qui vivez ça aussi et je reprends un peu courage...

Un grand merci pour tous ces échanges et ce soutien.

15 commentaires:

  1. Laisse toi du temps Marlysa, il faut te remettre de ce traumatisme qui, quoi qu'en ise un peut tout le monde du style "ça arrive à toutes les femmes!", n'est pas si anodin, je le sais pour être passée par là, mais l'espoir reviendra, tu verras. L'idée d'une prise en charge homéopathique est bonne, ça ne compromettra pas les essais bébés. Essaie de te détendre au mieux, et tourne la tête devant les femmes enceintes, c'est ce que je peux te conseiller de mieux. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  2. et sinon, pourquoi ne pas te confier lorsque tu sens que la personne en face est susceptible de t'écouter?

    RépondreSupprimer
  3. Alors, je suis partisane de dire les choses telles qu'elles sont pour toi.
    A l'autre en face d'accepter, d'échanger avec toi ou non.
    Tu sais, faire semblant, cela tient un temps.
    Par contre, partager ta souffrance, tes douleurs, ton histoire avec d'autres personnes dans la vraie vie, permet d'évacuer les choses.
    Cela permet aussi, de rencontrer des gens qui peuvent aussi avoir vécue ce genre de traumatisme.
    Il faut du temps, c'est sur, mais aussi partager la douleur, pour mieux la réduire.
    Des bises de courage

    RépondreSupprimer
  4. Si tu le sens, n'hésite pas à dire "non". Après tout, la question a été posée... Je rejoins les autres...
    Pour le reste, ne nous voilons pas la face, malheureusement le vrai OUI crié pensé vécu ne sera là qu'avec ta prochaine grossesse... Mais garde l'espoir en tête, c'est lui qui va te faire remonter cette pente qui ne doit pas être facile à arpenter. Courage : je me souviens que mon intuition me disait que tu allais tomber enceinte vite après ta coelio, et même si ta tristesse doit être immense (en fait je ne peux même pas l'imaginer, juste compatir), n'oublie jamais que ton corps est en marche maintenant!!! Courage, bisous et merci pour tes passages chez moi, ils me touchent très fort.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que des jours meilleurs viendront bientôt, des jours où tu pourras répondre "oui" non plus par convenance mais parce que tu vas bien et que tu es heureuse.
    Je souhaite que ton attente soit la plus courte possible et je ne peux m'empêcher de penser qu'elle le sera maintenant que l'endométriose a été traitée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un jour viendra où tu lancera un "oui ça va" avec un grand sourire...
    Promis !

    RépondreSupprimer
  7. Tout pareil... C'est pour cela que je me suis un peu effondrée chez mon dieteticien... Mais il faut garder la face. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ma tactique: répondre "Ça pourrait aller mieux..." avec un ton vague. Ça me donne l'impression de dire la vérité, mais sans brusquer mon interlocuteur, qui ne s'attendrait probablement pas à se faire lancer un "Non, ma vie est nulle" ou un "C'est la pire journée de ma vie".

    J'aime bien aussi le "As-tu quatre heures devant toi pour en parler?" ...

    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Selon les personnes je dis "ça va merci " ou "mouaif si on veut" ou "bof". Devine le degré d'intimité... On va bien finir par avoir un grand sourire qui illuminera notre visage et voudra tout dire !! Bisou

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    j'avais essayé de te poster des commentaires mais j'ai rencontré des soucis avec blogger, j'espère que cette fois ci ça passera bien!
    Et pourquoi pas te laisser aller si tu sens que la personne en face de toi est de bonne écoute et discrète, de confiance? Enfin , je dis mais j'avais du mal aussi. Mon meilleur éxutoire restait le blog. D'ailleurs, sur l'ancien blog, j'avais aussi écrit un article concernant ce fameux "ça va?".
    je te souhaite de bientôt pouvoir répondre un grand oui ça va tonitruant!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Maintenant, grâce à mon grand âge et ma maturité :-), quand ça ne va pas, je le dis mais sans entrer dans les détails et 9 fois sur 10, les gens déguerpillent sans demander leur reste ! ou alors, les curieux restent pour en savoir plus mais je les renvoie dans leur bureau en leur disant que je n'ai pas envie d'en parler et que demain est un autre jour... tout en gentillesse et ça marche ! pour la 10ème personnne, celle qui sait, qui connait l'histoire, si j'ai envie, je lui en parle, sinon, je lui dit gentiment que je lui en parlerais plus tard... ou non...
    Mais cette phrase est avant tout un signe de politesse... et dans certains moments, il prend plus d'ampleur qu'on ne le voudrait...
    Moi, ce qui m'exaspère le plus au fur et à mesure des années qui passent, c'est le putain de "bonne année". Celui-là, je ne peux plus le souffrir :-)
    Une petite phrase clef à répondre et qui marche pas mal "ça ira mieux demain"... Essaye... Et c'est vrai ma p'tite Luciole, chaque jour de passé est un jour de gagné contre la morosité, la déprime... Met toi au soleil et ne pense à rien, juste à prendre le soleil... ça, c'est un bon remède :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis moi aussi adepte du "mouais", à la personne en face de comprendre ce qu'elle veut comprendre!

    RépondreSupprimer
  13. Tu peux toujours esquiver en répondant rapidement "et toi?". Ca marche assez bien. La plupart des gens ne captent pas que tu n'as pas répondu.

    Courage Marlysa. C'est normal de se sentir encore au fond du trou. Ca prend du temps mais ça vient. Laisse toi du temps.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai pas de réponse très originale "ça peut aller." "et toi?" "mouais" ou alors je tourne le dos ... en ce moment c'est ce que je fais ... je suis sourde! ça peut suprendre mais c'est comme ça. J'en ai marre de cette question débile!! je voudrais hurler "non, foutez-moi la paix". mais, je sais me tenir! J'espère que tu trouveras le moyen de te mettre à l'abri. Je pense qu'il y a des endroits et des questions qui nous blessent plus que d'autres. il faut donc trouver le contre-poids de ce négatif. Pour ma part, c'est mon jardin, un livre. je retourne en cuisine alors que j'avais perdu l'envie. Petit à petit, on récupère nos forces. J'espère que tu en as retrouvées depuis ce w.e. Bizzz

    RépondreSupprimer
  15. C'est une expression que j'évite de dire... A l'origine, lorsque les gens demandaient comment ca va? ca voulait dire, est ce que tu vas bien à la selle...promis, véridique...genre, est ce que ton transit se passe bien...depuis que j'ai lu ca, ca me fait marrer à chaque fois que je l'entends...et j'ai envie de répondre...oui une fois par jour...ou ben non pas depuis 2 jours, donc aps terrible...Bref... cette petite anecdote te permettra peut être de sourire un peu la prochaine fois que tu l'entendras... Car il m'est aussi arrivé de répondre...non, ca va pas... ou pas terrible...Et les gens n'écoutent même pas la réponse...donc ils feraient mieux de s'abstenir ... Bisous
    NB : je vais bien. Pardon de ne pas avoir donné de news pendant si longtemps

    RépondreSupprimer